Sensibiliser votre équipe aux bons gestes en faveur de l’environnement à avoir est l’un de vos objectifs ? Donnez-leur la main verte en réalisant l’une de nos activités Team-Building liées au développement durable.

Apéro AntiGaspi

Envie d’apprendre à vos collaborateurs les bons gestes à adopter pour éviter le gaspillage alimentaire de manière durable ? Grâce à ce team building Paris, vous développerez vos sens créatifs, de l’écoute, du partage, en relevant des challenges en équipe et tout cela dans une ambiance conviviale et originale !

Survie en pleine nature!

Vous rêvez de vous mettre dans la peau d’un véritable aventurier mais vous ne n’en avez jamais eu l’occasion ? Ce team building vous permettra de vous tester sur plusieurs points bien spécifiques indispensable pour la survie ; chasse, création de feu, filtration d’eau, …

Mission Terre

Mêlant écoute, cohésion et collaboration, ce team building Ile de France est parfait pour vous ! Partez pour une mission exceptionnelle et insolite, partez sauver la Terre des menaces extraterrestres et d’un virus mortel. Nous avons besoin de tout le monde pour cette mission de sauvetage !

Team Building Apéro Anti Gaspillage

Faîtes un geste pour la planète durant ce team building écologique Apéro Anti Gaspillage ! En effet, il faut arrêter le gaspillage alimentaire et cette activité permettra de vous sensibiliser au respect de l'environnement mais permettra également de vous faire développer votre créativité et votre imagination !

Activité développement durable : créer une fresque sur le climat

Tout ce que vous avez toujours voulu apprendre et comprendre du climat du réchauffement climatique sans jamais avoir osé le demander ! La fresque du climat est une animation participative, ludique, et qui permet à chacun de comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique. Elle est réalisable en groupe et permet d'agir efficacement au individuellement et collectivement.

Comment faire rimer team building et écologie ?

Les problématiques liées au dérèglement climatique et à ses conséquences sur la vie des hommes sur terre deviennent de plus en plus prégnantes et leurs enjeux de plus en plus capitaux. En effet, lorsque fin 2015, l’Accord de Paris statua sur un engagement par la communauté internationale de ne pas dépasser le seuil d’augmentation de la température du globe à 2° C, l’espoir naquit que chacun des acteurs publics ou privés, Etats, organisations internationales, entreprises et individus du monde entier fournisse l’effort ultime pour se conformer à cet objectif.

Ainsi, se pose indubitablement la question de savoir comment chacun peut agir à son niveau pour réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre. En effet, le réchauffement climatique est dû à l’activité humaine, émettrice de gaz divers (CO2, méthane…) qui contribuent à accentuer l’effet de serre et donc à augmenter la température du globe. C’est un problème mondial qui doit être traité avec une somme d’initiatives individuelles et collectives, et de mesures incitatives et réglementaires.

Chez Neovent, nous nous sommes posé la question de savoir comment inviter chacun à prendre pleinement conscience du problème, à prendre à bras le corps le sujet et sensibiliser tous les acteurs. Voici un donc un petit florilège d’activités de sensibilisation au développement durable qui peuvent être pratiquées au cours d’événements ou réunion d’entreprises.

Le développement durable est un sujet actuel qui demande de la part de tous des efforts pour favoriser ce dernier. Nos gestes de tous les jours ont un impact sur notre environnement. Nous vous proposons des activités qui vous permettront de vous rapprocher la nature et de connaître les bons gestes à avoir et cela de manière ludique et fun !

Les activités Team-Building sur le développement durable permettront un travail sur les points suivants : créativité, organisation, rapidité ainsi que l’aspect écologique.

Comment sensibiliser les collaborateurs aux enjeux du développement durable ?

Plusieurs activités d’animation de sensibilisation peuvent être mises en place dans le cadre de l’organisation d’événements ou de séminaires. Afin de sensibiliser les collaborateurs en entreprise aux thématiques et enjeux liés au climat, l’activité environnement par excellence est l’animation « La Fresque du climat ». En 3h de temps, cette activité participative, encadrée par des animateurs formés aux conclusions établies par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), permet aux participants d’avoir une vision très complète et scientifique des causes, conséquences et de leur interaction. Cette animation donne ensuite toutes les clés aux participants pour pouvoir agir de manière cohérente pour le climat et la préservation de l’environnement, tant à l’échelle individuelle que collective. Vous saurez ainsi, dans votre vie quotidienne, quelles sont les bonnes habitudes alimentaires et de mobilité à adopter. Vous saurez également quelles sont les solutions à mettre en place au niveau de votre habitat ou de vos achats du quotidien.

Comment faire participer vos collaborateurs à une action concrète pour l’environnement ?

Il est compliqué de sensibiliser des collaborateurs aux enjeux environnementaux de manière ludique. Il existe pourtant des idées d’animation développement durable qui peuvent se mettre en place très facilement dans les entreprises. L’apéro anti-gaspi en fait partie. Le principe en est simple : préparer un apéro tous ensemble en se servant d’invendus alimentaires (tomates, carottes, céleris, etc..). Deux temps se dessinent au cours de ce team building développement durable. Un premier moment est consacré à la sensibilisation au gaspillage alimentaire et aux mesures à prendre au quotidien pour l’éviter. Le deuxième temps donne la part belle à la préparation de l’apéro : découpe, assemblage, dressage sont de mises ! Enfin, quoi de plus agréable que de déguster ses propres réalisations ? Accessible, conviviale, utile et à impact : l’apéro anti-gaspi est une activité développement durable parfaite pour créer de la cohésion et du sens au sein des équipes.

D’autres activités écologiques sont possibles : afin de participer à la préservation des puits de Carbone, vous pouvez emmener vos équipes participer à des activités de plantation d’arbres : en demi-journée, sur une journée entière, nous vous emmenons dans une forêt pour planter : chênes, ormes, mérisiers, conifère sou feuillus seront votre matière première ! Enfilez gants, équipez vous de pelles et arrosoirs, la nature vous remerciera ! C’est l’activité environnement par excellence ! Ce type de team building à réaliser en équipe peut constituer une excellente animation dans le cadre s’un séminaire développement durable : réunion dans une cabane en fond de forêt, déjeuner nature, et atelier de sensibilisation à la plantation.

En conclusion, le problème du réchauffement climatique n’est pas une fatalité. Il s’agit de bien le comprendre, d’en cerner les enjeux, et d’agir de façon ciblée et juste, du point de vue individuel et collectif. Votre entreprise peut y contribuer. Nous pouvons vous y aider.


Plus d'infos sur nos Team Building Développement Durable

Et si l’on vous apprenait à réaliser un apéro anti gaspillage ?
Rien de mieux que de se retrouver avec votre équipe autour de la création d’un apéro anti gaspi ! En équipe, mettez-vous d’accord sur la recette que vous souhaiteriez réaliser. Une fois votre décision prise, il est l’heure de se mettre au fourneau ! Un jury vous départagera sur les critères suivants : créativité, goût ainsi que l’aspect … montrez le chef cuisinier qui se cache en vous !
Mais apprenez aussi à survivre en pleine nature…