team building

En résumé

  • Durée : 1h30 à 3h
  • Nombre de Personnes : illimité
  • Localisation : Paris, Ile-de-France, France

bouton_fiches

COMPRENDRE LE CLIMAT ET AGIR POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE

Tout le monde a déjà entendu parler du dérèglement climatique. Mais qui peut en comprendre et en expliquer ses mécanismes?

Encadrée par des animateurs formés selon les conclusions du GIEC et d’experts du climat, la fresque du climat, concept créé par Cédric Ringenbach, est un atelier ludique et participatif qui permet, sur une courte période, de sensibiliser vos collaborateurs de manière complète et scientifique aux enjeux du réchauffement climatique.

Le principe : une grande table sur laquelle on dispose des cartes en respectant les liens de cause à effet pour saisir, in fine, comment les activités humaines conduisent à l’actuel dérèglement climatique.

C’est une animation team-building écologique qui permettra à chacun d’agir efficacement au niveau individuel mais aussi dans son organisation, équipe, etc.

COMMENT SE DEROULE CETTE ACTIVITE ?

La durée de l’atelier s’ajuste en fonction du temps disponible : entre 1 heure pour une version express à 3 heures dans la version idéale.

– Une heure et quart pour disposer les cartes sur la table : la quarantaine de cartes est divisée en 5 lots qui sont successivement distribués aux participants. Une fois que les participants ont disposé le premier lot, on passe au suivant, etc.

– Trois quarts d’heure pour :

1) tracer les flèches reliant les causes aux conséquences mais aussi les conséquences… aux causes : il existe en effet de nombreuses rétroactions dans le système climatique qui font qu’une conséquence peut renforcer sa cause ;

2) « décorer » la Fresque (partie créative) et lui donner un titre.

– Une heure pour débriefer sur le ressenti des participants face à leurs nouvelles connaissances et sur le moyen de transformer ces informations en action