blog

Il est reconnu que la cohésion au sein d’une équipe est très importante. Des collaborateurs qui se sentent bien et qui s’entendent bien entre eux sont enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ainsi, les résultats de l’entreprise n’en seront qu’améliorés.

Cohésion d’équipe à distance : comment la développer ?

En temps normal, ce peut-être les petits détails et les moments de détente qui renforcent l’esprit d’équipe au sein de votre entreprise. Partager un café, discuter lors d’un déjeuner…

En parallèle, les managers ont la possibilité de mettre en place des temps dédiés à la cohésion : team building (escape game, quiz, ateliers artistiques…), afterwork, soirée…

Il y en a pour tous les profils et cela permet de créer un sentiment d’appartenance, très important lui aussi.

Télétravail et esprit d’équipe

Depuis mars 2020 et le début de la crise sanitaire, les Français et l’ensemble de la planète connaissent une période très compliquée. Les entreprises et leur chiffre d’affaires sont touchés. En plus de parfois devoir sauver leur activité, il faut qu’elles veillent à maintenir les liens entre leurs salariés lorsque le télétravail est imposé.

Comment faire lorsque tous les collaborateurs sont contraints de rester chez eux, pendant les confinements par exemple ? Les moments informels évoqués ci-dessus sont alors impossibles à mettre en œuvre.

Rassurez-vous, il existe des moyens faciles pour conserver des liens quotidiens, tout en respectant les consignes qui nous sont données.

Les activités d’équipe en télétravail

Vous utilisez très probablement des plateformes de visioconférence pour communiquer avec vos collègues lors de réunions. Skype, Teams, Zoom… il en existe une multitude et leurs services se développent de plus en plus.

Ces outils peuvent vous servir à organiser des sessions de team building en télétravail pour partager un bon moment avec les membres de votre équipe. De quoi organiser un (ou plusieurs) rendez-vous légers et motivants. Les solutions sont nombreuses et pourront plaire à tous.

Neovent proposent des activités variées compatibles avec le télétravail : quiz, défis en tout genre, murder party, cours de cuisine avec un chef, cours de sport pour se défouler… Même un escape game ! Découvrez ici toute notre sélection de team building à distance !

Comment gérer son équipe en télétravail ? Comment améliorer les conditions de travail depuis chez soi ?

Les attitudes à adopter

Une bonne cohésion passe aussi par un bon management. La crise sanitaire a fait apparaître de nouveaux challenges et de nouvelles questions pour les responsables d’équipe.

En ayant le rôle de manager, il est important de mettre en place certaines règles pour que cette période se passe de la meilleure manière possible.

Tout d’abord, il faudra communiquer ! Comme cité plus haut, les outils de visio, les mails, les appels ou les SMS seront primordiaux. Le sentiment d’isolement sera néfaste dans tous les points de vues. A ce sujet, vos outils de communication devront être un choix réfléchi pour convenir à votre entreprise et à ses salariés. La communication, d’autant plus dans la situation actuelle, sera très importante notamment dans la gestion des conflits.

Pour continuer avec l’idée de l’échange, il faudra rester réactif en cas de tâches urgentes.

Dans vos échanges toujours, il faudra veiller à être clair pour faciliter la compréhension. Communiquer sans être en face à face peut causer des quiproquo et donc des potentiels problèmes plus tard. Les objectifs devront être explicites également.

Ensuite, il sera nécessaire de manager en faisant confiance. Chacun travaillera de manière différente depuis son domicile, il vaudra donc mieux se baser sur les résultats que sur l’activité de vos collaborateurs.

Les nouvelles habitudes à prendre

Il faut s’adapter à la crise sanitaire et ce qu’elle implique. En terme de team building et de cohésion, vous pouvez trouvez plusieurs idées simples et dont la mise en place sera rapide.

Par exemple, vous pourrez recréer l’ambiance « machine à café » ou « happy hour » à distance. Pour cela, l’utilisation de Slack peut-être très efficace pour créer des liens. Il s’agit d’une plateforme de communication (l’équivalent professionnel de l’application Messenger). Vous pourrez y échanger sur des discussions à plusieurs ou dans des conversations privées. Chacun pourra partager ses victoires, des blagues, des encouragements…

Appliquer ces astuces et participer à des team building à distance sera favorable à une bonne cohésion d’équipe et à une amélioration du bien-être et de la productivité de vos employés !

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires