blog
En ces temps de confinement et de télétravail, les entreprises ont besoin de renforcer plus que jamais la cohésion au sein de leurs équipes. Les managers se posent des questions : Comment développer l’esprit d’équipe en pleine pandémie ? Comment animer ses effectifs en télétravail ? Rassurez-vous, des solutions ludiques existent et sont simples à mettre en place. Cela peut passer par des activités de team building à distance mais aussi par des jeux en ligne. Ces moments sont essentiels pour développer l’esprit d’équipe et la productivité de vos collaborateurs.

Jeux en ligne pour la cohésion : notre sélection

Une multitude d’activités en ligne pouvant renforcer votre cohésion d’équipe existe sur Internet. Depuis l’arrivée du Covid-19 et de ses conséquences, elles se sont d’autant plus développées. Oubliez les feuilles de papier, les stylos et les plateaux de jeux, tout se passe sur ordinateur, smartphone ou tablette. Petits jeux ou grands défis, y en a pour tous les goûts, voici nos idées !

Mini-jeux gratuits

Tout d’abord l’une des plus connues : House Party. Cette application disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play permet de passer du temps avec ses proches ou ses collègues à distance. Vous pourrez vous y voir et vous y entendre. Le plus est de pouvoir participer à des jeux de société : Time’s Up, Uno, Trivial Pursuit… Mais aussi organiser des karaoké par exemple. 10 participants maximum.

Dans le même genre, il y a Plato, qui est un excellent moyen de discuter et de jouer en groupe à différents jeux : billard, Loup-garou, échecs, Puissance 4… Plus de 30 jeux de groupe sont proposés. Plato est disponible gratuitement sur l’App Store et Google Play.

Ensuite, vient le jeu Skribbl, sorte de Pictionnary en ligne. Ici les règles sont simples : vous aurez un laps de temps donné pour dessiner un objet, un animal, un métier, un fruit… et le faire deviner au reste de vos collaborateurs. De quoi révéler vos talents de dessinateur en montrant vos chefs-d’œuvre ! Scribbl est disponible gratuitement sur Internet et est très simple d’utilisation.

D’une vingtaine de minutes chacune, ces activités peuvent être facilement mise en place au sein des entreprises. A la fin d’une réunion d’équipe par exemple ou lors d’un afterwork à distance.

Jeux de société digitalisés

Certains jeux en version physique se sont mis à la version digitale, c’est le cas de Codenames et Pandemic. Le premier est un jeu d’espionnage. Vous serez en effet des espions d’élites qui formeront deux équipes. Un joueur sera à la tête de chacune pour diriger les opérations. Ces deux chefs d’équipes seront les seules personnes à avoir connaissance de l’identité de tous les agents. Ces derniers seront identifiés par des noms de code. L’objectif de Codenames est, pour les équipes, de retrouver ses agents, en se basant sur ces noms de code. Codenames est disponible gratuitement sur Internet.

Pandemic est quant à lui un jeu de stratégie. Sa version physique a été multirécompensée. Contexte : l’humanité va bientôt disparaître. Vous faites partie d’une équipe d’élite médicale et vous représentez le dernier espoir pour sauver la population de 4 maladies mortelles. Vous devrez parcourir le Monde avec pour but de le protéger, empêcher la propagation des maladies et découvrir les 4 remèdes ! Chaque joueurs aura ses propres compétences qu’il faudra mettre en commun pour avancer dans l’aventure. 5€49 sur l’AppStore et 4€99 sur Google Play.

Ces jeux sont parfaits pour une entreprise car ils permettent de révéler le potentiel et les qualités de chaque joueurs. Attributs qu’ils pourront appliquer dans leur travail au quotidien.

Jeux de communication

Vous pouvez également tisser des liens sans application et en vous basant sur le fait de connaître vos collaborateurs. Par exemple en retrouvant vos collègues et en exposant à tour de rôle votre passion en dehors du travail, en répondant à un test de personnalité… Ces idées vous donneront l’occasion de partager une pause café par exemple, vous découvrirez vos collègues sous un nouveau jour !

Ici c’est vous qui décidez de la durée de jeu en fonction du temps dont vous disposez.

Pour conclure…

N’hésitez pas à tester quelques-uns de ces jeux ! Ces activités, couplées à l’utilisation d’une plateforme de visioconférence (Meet, Teams, Zoom…) amélioreront la cohésion de votre équipe de manière virtuelle. En temps de confinements et de télétravail, elles développeront le sentiment d’appartenance à votre entreprise de vos employés et leur feront passer un bon moment, c’est sûr !

En savoir plus :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires