Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Il existe de multiples séminaires d’entreprises, et chacun d’entre eux a un objectif bien défini. Afin de mettre les choses à plat : un séminaire d’entreprise a pour vocation de favoriser la cohésion de groupe, le partage, et de promouvoir la solidarité, l’entraide et l’esprit d’équipe au sein d’une équipe. Il permet aux salariés d’être valorisés, aux dirigeants de créer des liens nouveaux avec leurs salariés, et surtout, de passer du bon temps ensemble. C’est un événement dit « professionnel », de ce fait, lors d’un séminaire d’entreprise, de nombreuses réunions de travail, bilan annuel… peuvent être imposé. Cependant, un séminaire d’entreprise doit pouvoir refléter la bonne humeur de vos participants, grâce à des activités proposées amusantes et fédératrices : team building, escape game, ateliers en tous genre… Le plus important, c’est que vos participants se sentent bien, car le bien-être au travail, ca passe aussi par des séminaires d’entreprises plaisants, et les résultats n’en seront que meilleurs !

Les activités de groupe en séminaire et de cohésion d’équipe : team building d’entreprise, animations, activités ludique et insolite, jeux d’équipe…

Comme énoncé précédemment, les activités de groupe lors d’un séminaire d’entreprise sont très importantes. Elles vont permettre à l’ensemble des participants de s’adonner à des activités ludiques et collectives, lors d’un séjour dit « professionnel ». Et pour ce faire, de nombreuses activités sont favorables à la véritable cohésion d’équipe, et au partage. Tout d’abord, les team building. Ils font office d’épreuves collectives variées de plusieurs heures, s’apparentant à un véritable défouloir ! Chasse au trésor, team building wood games, escape game, cours de cuisine, jeu vidéo, lip dub, jeu réalité virtuelle, street art… Autant de moments conviviaux que vos employés sauront apprécier. Ces jeux d’équipes favorisent grandement l’écoute, le partage et la solidarité, où chacun des coéquipiers a son rôle à jouer. Pendant la mise en oeuvre d’un séminaire d’entreprise, il est important de bien connaître ses employés, afin de choisir les meilleures activités adaptées à leurs préférences et leurs aptitudes !

Nos idées pour un séminaire original réussi : instaurer la bonne humeur au sein de son équipe

De nos jours, les séminaires d’entreprise sont des événements communs : vouloir communiquer, désir d’évasion, nouer des liens avec ses collaborateurs… de multiples raisons peuvent pousser les dirigeants d’une entrepris à vouloir réaliser ce type d’événement. Seulement, pour que votre séminaire d’entreprise se démarque des autres et marque les esprits de vos employés, vous devez faire preuve d’originalité et avoir des idées créatives. Les activités que vous leur proposerez doivent appeler à la bonne humeur, au rire, à l’entraide, et à favoriser l’esprit de compétition ! : Animation développement durable ? Team building ? Escape game en totale immersion ? Réalisation d’un court métrage ? Chasse au trésor version numérique ? Rallye en tablettes tactiles/smartphones avec des écrans terminaux ? Murder Party ? Destruction massive (assiettes, verres, matériel informatique…) ? Epreuves collectives de haut niveau ? Il existe autant d’animations que vous n’avez d’idées, et votre équipe saura vous le montrer grâce à leur bonne humeur permanente. Alors, faîte preuve de créativité et d’une bonne dose de courage, vos collaborateurs vous en seront reconnaissants !

Où faire son séminaire d’entreprise en France ?

Il existe de nombreux lieux où réaliser votre séminaire d’entreprises en France. En fonction du nombre de collaborateurs et de votre location, vous pouvez décider d’emmener votre équipe dans de nombreux endroits favorables aux séminaires d’entreprises. L’Ile de France est une région riche en découverte et en culture : vous pouvez décider de réaliser un séminaire proche de Paris. La région Normande, proche de Paris (approximativement 2h en voiture) offre de sublimes paysages et de très beaux cadre de travails. Avec de grandes villes à visiter (Rouen, Deauville, Cabourg, Caen…) favorables aux activités collectives et possédant de nombreuses salles de séminaire pour rendre votre séminaire d’entreprise optimal. Aussi, dans la région des hauts de France : Lille ! Grande métropole, elle accueille chaque année des milliers de séminaire en tout genre. Si votre budget vous le permet, vous pouvez également visiter le sud de la France et ses villes accueillantes et portuaires. Marseille, Cannes, Nice, des villes autant de grandes villes où il y est agréable de séjourner ! En clair, vous avez le choix !

Pour conclure…

Il existe de plus en plus d’activités à réaliser lors d’un séminaire d’entreprise, toute plus atypique et original les unes que les autres ! Le choix de votre programme d’activités reste à déterminer en fonction des préférences de vos collaborateurs, du lieu que vous souhaitez visiter, de ce que vous voulez véhiculer comme message. Vous avez toutes les clés en main pour réaliser un séminaire d’entreprise unique avec des activités originales, alors désormais, c’est à vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires