atelier_culinaire_sushiteambuilding_cuisineatelier_cocktails_entreprise

Team building cuisine : pourquoi choisir les ateliers cooking ?

Les ateliers culinaires sont de plus en plus convoités en entreprise. Ils connaissent une forte croissance depuis quelques années. Mais pour quelles raisons ? Pourquoi choisir une activité cooking pour vos équipes ?

Les ateliers culinaires et notamment les cours de cuisine sont un bon moyen de favoriser la cohésion et la communication d’un groupe en entreprise. En premier lieu, il est vrai que l’on peut considérer le fonctionnement d’une cuisine comme celle d’une entreprise. Les collaborateurs doivent savoir coopérer ensemble sur la préparation pour mener à bien leur projet final. La participation, la communication, la cohésion et la rigueur de chacun sont donc indispensables pour que le projet ne tombe pas à l’eau. Et il en va de même au sein d’une société. Ce sont tous ces aspects qui justifient l’efficacité d’une entreprise. Comme dans une cuisine, il est indispensable que les collaborateurs travaillent ensemble, en harmonie et à l’écoute des uns et des autres pour atteindre le résultat souhaité.

Par ailleurs, un atelier culinaire peut permettre de faire travailler l’adaptation de chacun. En fonction du type d’activité que vous choisissez, vos collaborateurs seront confrontés à travailler dans des conditions dont ils n’ont pas l’habitude. Ils vont devoir parfois respecter des timings et seront chronométrés, ils devront atteindre des objectifs communs en respectant une deadline et seront donc soumis à un niveau de stress palpable auquel ils ne sont pas confrontés la plupart du temps. C’est un bon exercice pour travailler la gestion du stress, mais aussi des conflits tout en passant un agréable moment.

Team building cuisine : quelques idées d’animations culinaires

Il existe différents types d’activités de team building culinaire. D’un simple cours de cuisine à un challenge collectif ou bien même à travers un rallye, de nombreuses offres se tiennent à vous pour fédérer votre équipe de manière ludique.

Tout d’abord, vous pouvez choisir l’atelier culinaire classique, c’est-à-dire un cours de cuisine. Dans vos locaux, dans votre lieu de séminaire ou dans un espace dédié, réalisez un menu grâce aux conseils d’un chef. Vous enfilerez un tablier et passerez derrière les fourneaux pour concocter une entrée, un plat et un dessert que vous dégusterez tous ensemble à table à la fin.

Ensuite, vous pouvez opter pour un challenge de cuisine. Ce type d’activité met au défi et en concurrence vos collaborateurs. Répartis en équipes, ils devront bien souvent réaliser un plat, en concurrence avec les autres, et en respectant les consignes. Ils devront faire face à des contraintes (temps, ingrédient imposé) mais également à toutes autres épreuves durant leur préparation (quiz, jeux autour des sens, jeux de rapidité etc.). Chaque équipe sera évaluée à la fin par le jury pour désigner le grand gagnant. C’est une activité liant challenge, cohésion et bonne humeur où les participants se regroupent à la fin dans la convivialité pour déguster leurs préparations.

Par ailleurs, il existe aussi des ateliers un peu plus créatifs où les collaborateurs apprennent les bases de la réalisation et de la production (cocktails, bières). Ce type d’activité vous permettra de découvrir toutes les connaissances de bases pour faire vos propres préparations. Par exemple, au côté d’un brasseur professionnel et passionné, vous vous découvrirez les secrets de fabrication d’une bière, apprendrez à brasser et à confectionner la vôtre.

Pour finir, vous pouvez vous orienter vers une activité rallye culinaire. Dans une ville ou au cœur d’un marché, partez à la découverte des quartiers et des artisans. Par équipe, les collaborateurs, munis d’un roadbook et d’une carte, se défierons tout au long d’un jeu de piste. Challenges, ateliers et dégustations sont au rendez-vous à travers cette activité. Le rallye gourmand vous permet d’en apprendre davantage sur la gastronomie, mais aussi sur son histoire.

Team building cuisine : à Paris et en Province, quelles activités choisir ?

De Paris à Bordeaux ou à Montpellier, les activités s’adaptent et s’acclimatent à l’environnement. Bien souvent, les ateliers culinaires vous permettent de découvrir l’histoire de la gastronomie, des spécialités d’une région ou à travers le Monde.

Paris, symbole de la gastronomie française, dans votre entreprise ou bien dans des cuisines spécialement mises à disposition, laissez-vous guider par le chef pour un cours de cuisine des petits plats français ! Apprenez à préparer en équipe toutes les spécialités de la capitale grâce à un atelier culinaire plein de bonne humeur. Vous pourrez apprendre à réaliser les pâtisseries françaises que vous préférez comme le Paris-Brest, le flan parisien ou bien même les macarons, mais aussi la mythique baguette de pain. Après un cours enrichissant, les participants pourront se détendre et apprécier dans la convivialité le résultat de leur effort et faire place à la dégustation !

Découvrez les spécialités lyonnaises au cœur du centre-ville de Lyon, dans les magnifiques Halles Paul Bocuse, et partez à la rencontre des commerçants avec un rallye gourmand au centre du marché. Répartis en équipe, les participants seront munis d’un roadbook et devront répondre à un quiz ludique pour déguster les produits des commerçants. Dans ce challenge, ils auront l’opportunité de déguster des spécialités locales et d’échanger avec les commerçants sur leur savoir-faire. Au sein du véritable temple de la gastronomie lyonnaise, les participants pourront approfondir leur connaissance et apprécier ces produits du terroir.

Bien connus pour la route des vins et leurs vignes renommées, la région de Bordeaux et la Bourgogne vous embarquent dans leurs territoires pour des activités team building pleines de découvertes. Munis d’une carte et par équipe, les participants sillonneront le vignoble et le bois à la recherche des balises pour répondre aux énigmes. Challenge, cours d’œnologie, mais aussi dégustation seront au rendez-vous pour ce jeu de piste dans les vignes. Par ailleurs, pleins d’autres ateliers vous sont proposés pour déguster et en apprendre davantage sur ces vignobles.

Cependant, toutes les animations ne se font pas qu’en fonction de la région. De nombreuses activités peuvent se faire partout en France et vous permette d’en apprendre davantage sur la cuisine en général, mais aussi sur les spécialités d’autres pays, d’autres cultures. Ainsi, vous vous demandez, quelles activités sont à votre disposition et laquelle choisir ? Pour cela, on vous présente ici 5 idées classiques d’animation culinaire à faire avec vos collaborateurs :

1) Réunissez vos équipes pour une activité culinaire pleine de défi et de challenge. Inspirée des émissions télévisées, ces activités vous garantissent créativité, cohésion et amusement ! Répartis en équipe, les participants prennent la place d’une brigade de cuisine et doivent concevoir un plat à l’aide du panier surprise fournis par les chefs. Quelques défis tels qu’un quiz culinaire ou viendront pimenter le jeu des participants et leur permettront de remporter des points bonus. Si ce challenge vous intéresse, cliquez ici !

2) Venez vous initier à la culture japonaise grâce à un cours de cuisine spécial sushis. En équipe et guidé par un professionnel, vous réaliserez différentes recettes japonaises comme les sushis, les makis ou encore le california. Accompagnés par un véritable maître sushi asiatique, les participants découvriront les ficelles du métier et de la gastronomie japonaise. Chacun repartira avec les recettes pour les faire découvrir à la maison !

3) Faites preuve de créativité pour l’atelier création de cocktails. Accueillis par un véritable barman, les participants débuteront cet atelier par un petit cours sur les bases de la création de cocktails, les différents dosages, l’utilisation des matériaux nécessaires et les produits à utiliser. Après la démonstration, c’est à votre tour de créer votre propre cocktail ! Mis en équipe, les participants vont se faire concurrence pour réaliser le meilleur cocktail. Le goût, la présentation, le nom et la décoration seront évalués par le jury. Ce team-building favorisera la créativité de vos équipes dans un véritable moment de convivialité.

4) Rassemblez et amusez vos collaborateurs autour d’un sujet très fédérateur et apprécié : la gastronomie. Entre découvertes ludiques et gastronomiques, le rallye gourmand mélange le côté challenge et le côté culturel. Les participants, à l’aide de leur roadbook ou d’une tablette, devront répondre à des questions, à des énigmes pour avancer dans le jeu. Ils partageront un véritable moment de détente et d’enthousiasme à travers de nombreuses anecdotes, de petits challenges, de visites de boutiques, de dégustations et de découvertes des savoirs-faire artisanaux.

5) Enfilez votre tablier et votre toque pour un atelier culinaire des plus gourmands autour du chocolat. Découvrez, mangez et travaillez le chocolat ! Accompagnés d’experts chocolatiers, vous travaillerez le chocolat de A à Z : tempérage, moulage, trempage et jusqu’à la fabrication de vos propres chocolats. Les chefs vous accompagneront tout au long de l’expérience en vous révélant des recettes, des conseils et des anecdotes. Un team building liant découverte, gourmandise et bonne humeur !

Team building cuisine : vers une démarche éco-responsable !

Tendance maintenant depuis quelques années, la dimension éco-responsable est de plus en plus recherchée par les entreprises. Celles-ci prennent de plus en plus en compte leur responsabilité environnementale et souhaitent choisir des activités respectant ces valeurs. Faites participer activement vos équipes pour le bien de la planète grâce à des ateliers team building éco-responsable ! Ainsi, voici une activité très appréciée des entreprises :

Au programe, apprenez à cuisiner zéro déchet ! Le team building Anti-Gaspi vous fera prendre conscience du gaspillage alimentaire. Le but est de concevoir un apéro un plat à partir d’invendus alimentaires. Après un petit cours de sensibilisation concernant l’écologie et le gaspillage alimentaire, les participants sont répartis en équipe et découvrent la liste des ingrédients qu’ils devront utiliser. Chaque équipe se met d’accord sur la recette et une fois mise au point, ils se lanceront dans la confection de celle-ci en étant les plus rapides possibles. Pour gagner quelques points, les participants pourront répondre à un quiz en rapport avec le gaspillage alimentaire. Une fois le temps écoulé, les participants présenteront leur réalisation devant le jury. Dans la convivialité, ce team building favorise la cohésion et la créativité des participants et vous engage dans une démarche durable ayant pour but de sensibiliser aux problématiques liées à l’impact de notre activité sur la planète !