Qu’est-ce qu’un séminaire d’entreprise ?

Un séminaire d’entreprise apparaît comme une grande réunion regroupant l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Il s’agit d’un événement ayant pour but de favoriser l’échange et la cohésion au sein d’une équipe, tout en abordant de multiples sujets : les enjeux de l’entreprise, un bilan annuel, aborder une nouveauté importante… Le séminaire d’entreprise a pour but de faire passer de nombreux messages : notamment de remettre l’humain au centre des préoccupations de l’entreprise. Les activités proposées dépendent de nombreux facteurs : budget, nombre de participants, saison… Il se déroule généralement hors des locaux de l’entreprise, afin de profiter d’un cadre plus divertissant et moins formel !

Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise hors du bureau ?

Si le séminaire d’entreprise s’effectue généralement hors de ses locaux, c’est avant tout pour favoriser l’épanouissement professionnel de l’équipe, et leur permettre de s’évader du bureau tout en étant efficace, dans un cadre plus propice à la productivité et à l’échange. Pendant 1 ou plusieurs jours, l’ensemble des collaborateurs sont amenés à changer d’horizon pour s’adonner à des activités divertissantes, tout en profitant d’un cadre de travail stimulant. De plus, les participants peuvent être amenés à travailler dans de multiples endroits, le tout dépendant de l’envergure de l’entreprise. Organiser un séminaire d’entreprise est un excellent moyen de recentrer l’humain au coeur des préoccupations d’une entreprise, et de valoriser son équipe le temps de quelques jours intensifs !

Quel type de séminaire d’entreprise dois-je choisir ?

Il y a de nombreuses catégories de séminaires d’entreprise, et chacune correspond à un ou des besoins bien spécifiques : les séminaires d’intégration, visant à favoriser l’intégration d’un ou de nouvelles recrues, les séminaires de formation, ayant pour but de former une équipe à de nouvelles technologies/méthodes, les séminaires de team building, activités d’intérieur ou d’extérieur où les salariés se retrouvent pour s’adonner à des jeux/défis/challenges, les séminaires incentive ou encore les séminaires de direction, étant une réunion regroupant uniquement les hauts dirigeants d’une entreprise. Pour optimiser le bon déroulement de votre événement, vous devez également savoir quel genre de matériel vous aurez besoin : salle de réunion, grands écrans, table ronde, matériel type micros… votre choix se positionnera également en fonction du matériel et du type de locaux voulu !

Autant d’événements ayant pour but de souder les équipes entres elles, de mettre en avant les valeurs mêmes d’une entreprise, et de travailler efficacement, tout en profitant d’un cadre idéal !

 Pourquoi organiser un séminaire d’entreprise ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise se décide pour de multiples raisons, et comme évoqué précédemment, chaque séminaire à un objectif précis. Il peut s’agir de remettre les valeurs d’une entreprise au centre des priorités, d’annoncer une nouvelle importante pour l’avenir de l’entreprise, de remercier ses équipes pour leur travail, ou encore pour consolider les liens déjà existant entre les membres. Quels en soient les raisons, un séminaire d’entreprise a pour but de réunir une équipe de travail hors du bureau, et de leur faire vivre un moment spécial !

Ce type d’événement d’entreprise fait l’objet d’une forte demande auprès des agences événementielles. De nos jours, en vue des nombreuses catégories de séminaires d’entreprise, il y a autant d’agences qu’il n’y a d’idées ! Alors, chaque entreprise est en mesure de trouver ce qui lui correspond.

Quels sont les objectifs pour mon équipe ?

Un séminaire d’entreprise a pour but de répondre à de multiples objectifs. Il intervient cependant principalement afin d’optimiser la cohésion au sein d’une équipe de travail, et favorise l’entraide et l’écoute. Le séminaire est un moment important où chaque personne renforce son efficacité au sein du groupe, et apporte son savoir et ses connaissances au profit de son équipe. Aussi, le séminaire permet de favoriser le bien-être des salariées au travail, facteur essentiel dans la vie professionnelle de chacun. De plus, au-delà de l’aspect fédérateur qu’un séminaire d’entreprise peut apporter, ce type d’événement est très valorisant pour les membres d’une équipe, car il permet de se sentir pleinement utile et reconnu pour son travail. Également, le séminaire d’entreprise permet aux salariés de diversifier leurs méthodes de travail, en mettant en avant un cadre de travail différent et beaucoup moins formel. Ce type d’encadrement joue un rôle majeur dans l’épanouissement professionnel, et même personnel d’un salarié.

Où organiser mon séminaire d’entreprise ?

Concernant le choix du lieu de votre événement, il existe des centaines de possibilités. La France regorge de milliers d’endroits paisibles ou il est agréable d’organiser des séminaires d’entreprise stimulants et atypiques. Nombreux sont les départements/régions où ce genre d’événement fait rage ! Qu’il s’agisse de l’Ile de France, du sud de la France, en Normandie (et à seulement 2h de la capitale), à la campagne, il y autant d’endroits qu’il y a d’idées de séminaires ! 

Il faut que votre lieu d’événement soit suffisamment atypique afin que vos invités se sentent suffisamment en immersion dans un ambiance de travail dépaysante, sans pour autant vous aventurer au fin fond de la creuse…  Malgré les nombreuses décisions à prendre, la saison à laquelle vous souhaitez organiser votre séminaire peut grandement vous aider à faire votre choix !

En effet, si vous souhaitez organiser votre événement en période hivernale, il sera préférable de privilégier un lieu proche des lacs, de la montagne, potentiellement favorable aux sports d’hiver : ski, luge, chien de traineau, balade en raquettes, nuit en yourte… Dans ce cas de figure, un chalet, un hotel, ou encore dans un club de vacances, c’est l’idéal ! Il vous permettra d’être tous réunis au sein d’un même établissement, et de profiter d’un cadre optimal pour profiter de cette saison, malgré les basses températures.

Dans le cas contraire, si votre évènement doit se dérouler en période printanière, le choix s’élargit grandement, en vue des températures estivales, et de ce fait bien plus clémentes : près d’un lac, à la mer, à la montagne, tout est possible ! Les activités se multiplient : Olympiades challenges sportifs en extérieur, activité rafting, tour en bateau, kawak, team building construction, atelier danse…

L’été apparaît comme une des meilleures saisons à laquelle organiser un séminaire d’entreprise, et on comprend pourquoi… douces températures, multitudes d’endroits favorables à des activités extérieures, que demander de plus ?

Comment mettre en place l’organisation de mon séminaire ?

Afin d’organiser le parfait séminaire d’entreprise, il faut avant tout savoir ce que l’on cherche, et quels sont les enjeux de ce genre d’événement. De ce fait, il faut savoir se poser les bonnes questions : Quels sont les objectifs de ce séminaire ? Quelle serait la durée de mon séminaire ? Où aller ? Vers qui dois-je me tourner pour organiser mon séminaire ? Comment garantir le bon déroulement de mon événement ?

Après avoir déterminé les raisons pour lesquelles vous souhaitez organiser votre séminaire d’entreprise. Lancement de produits ? Nouvelles recrues ? Changement de direction ? Séminaire de fin d’année ? Séminaire d’intégration ? Séminaire au vert ? Séminaire de managment ?

Vous devez vous focaliser sur le thème que vous recherchez pour votre séminaire (team building, séminaire d’intégration…). Lorsque vous avez déterminé quel serait le thème de votre événement, vous devez dresser la liste comprenant les noms des invités, afin de pouvoir passer à l’étape suivante !

Aussi, vous devez élaborer un budget bien précis, ainsi qu’un cahier des charges explicatif comprenant l’intégralité des dépenses prévues pour votre événement (hébergement si besoin, hôtels, restauration, activités, moyen de transport, les imprévus…), tout doit être compris ! Le prix peut être variable selon le nombre de participants, du lieu… En vous assurant une marge concernant les imprévus, cela vous évitera de faire face à des situations inattendues, et vous permettra d’avoir pleinement le contrôle sur votre événement.

En fonction de votre budget, vous devez choisir le lieu dans lequel vous voulez organiser votre séminaire, tout en tenant compte de la durée de votre événement… privilégiez un endroit relativement proche de vous pour un événement d’1-2 jour. Cependant, si votre événement se déroule sur plusieurs jours, et que votre budget vous le permet, il vous est possible d’élargir votre champ de vision.

Ensuite, vous devez déterminer ce que vous voulez prévoir pendant votre événement en élaborant un rétroplanning bien précis. Il vous permettra de visualiser en profondeur de quoi votre événement sera fait, à quelles heures les activités se déroulent, et vous permettra de vous assurer de la fiabilité de vos projets en mettant de l’ordre vos idées ! Il vous aidera à vous y retrouver et à procéder minutieusement à l’organisation du séminaire.

Une fois votre événement construit, il est temps de faire part du séminaire à vos collaborateurs ! Idéalement, il est préférable de les prévenir suffisamment à l’avance, afin que chacun puisse s’organiser en amont.

Pourquoi passer par des professionnels pour l’organisation de mon séminaire ?

L’organisation d’un séminaire d’entreprise demande un grand travail de réflexion et de coordination en amont, qu’il est parfois difficile d’effectuer pour un dirigeant lui-même, en plus de sa charge de travail. Pour ce faire, de nombreuses agences d’événementielles ont fait leur apparition, se spécialisant dans des domaines de séminaires d’entreprise précis, en vue de la forte demande qu’elle génère. L’objectif premier d’une agence sera de vous apporter des réponses et des solutions rapidement. Concrètement, il est favorable et conseillé de laisser une agence événementielle s’occuper de l’organisation d’un séminaire d’entreprise, car elle facilite toutes les étapes liées à la veille, à la coordination, et au budget du séminaire.

Aussi, une agence événementielle saura vous proposer de manière rapide et ciblé un genre d’événement correspondant à vos attentes, en fonction de vos critères, aussi précis soient-ils. Ils possèdent de nombreuses informations pratiques, qui vous éviteront un grand travail de recherche en amont. Également, ces organisateurs de séminaire travaillent quotidiennement avec des professionnels et des prestataires depuis de longues périodes, ce qui leur permet d’avoir rapidement de nombreux choix de lieux/type de séminaire, sous la main, de manière rapide. Des prestations de qualité et clé en main qui sont reconnues par une agence, c’est toujours mieux !

Comment réussir son programme séminaire d’entreprise original ?

 Pour un séminaire d’entreprise réussie, de nombreux facteurs doivent être réunis. Tout d’abord, il faut chercher les bonnes idées, qui plairont à vos salariés. Votre idée d’événement doit être suffisamment attractive pour plaire à vos invités, et en cohérence avec les idéologies que vous souhaitez véhiculer. Ce séminaire d’entreprise doit pouvoir combiner productivité, mais également des moments de détente pour vos participants. Pendant votre séminaire, les séances de travail ne doivent pas être trop importante, et suffisamment riches en divertissement. Vos invités doivent pouvoir se sentir libres, privilégiés, et importants aux yeux de l’entreprise. Pour ce faire, vous devez articuler votre événement de façon intelligente : les activités choisies doivent être prévues à des heures précises. Par exemple : pour une activité Paddle à la mer, privilégiez les heures matinales où les températures sont encore suffisamment légères. Pour une activité escape game ou tout autre activité indoor, privilégiez un jour de mauvais temps où un jour de pluie.

Pour réussir votre séminaire, il faut pouvoir bien articuler votre événement, afin que le déroulement de votre séminaire soit fluide. Les activités prévues doivent être variées, amusantes, originales, et surtout, il faut que les participants se sentent libres d’être eux-mêmes, loin d’un cadre de travail classique ! Et surtout, il faut pouvoir retranscrire les bons messages à vos collaborateurs !

Quelques chiffres clés :

Depuis de nombreuses années, les entreprises sont de plus en plus favorables à ce type d’événement, et de plus en plus de budget se débloque afin de pouvoir mener à bien ce genre d’action. Les nombreux effets positifs liés à ces types d’événement ont démontré que cela avait un réel impact sur l’ambiance au sein d’une entreprise, et sur celles des salariés entre eux. Grâce à ce genre d’action, les salariées se connaissent mieux, travaillent mieux ensemble, peuvent échanger librement, et peuvent profiter d’un cadre de travail attractif.

Sur l’année 2018 en France, plus de 380 000 événements d’entreprise et d’institution ont été organisés. Parmi eux, 4% sont des séminaires mettant en avant la réflexion et la stratégie. 20% des séminaires d’entreprises concernent des soirées d’entreprises visant à fédérer les équipes et à leur faire vivre une aventure spéciale. Pour finir, 13% sont des événements sont purement informatifs, traitant d’une communication externe d’une entreprise, réalisé pour informer un public ciblé.

Au total, c’est plus de 32 milliards d’euros de retombés économiques, et la mise en création de plus de 330 000 emplois !

Pour conclure… Rien de tel qu’un séminaire d’intégration !

L’organisation d’un séminaire d’entreprise est un excellent moyen de rassembler ses équipes, de favoriser l’échange, et de travailler efficacement. Il reste un très bon outil de management, ayant fait ses preuves auprès de milliers d’entreprises en France. Faire appel à ce type d’événement valorisera vos salariés et leur travail, et vous fera en apprendre plus sur leurs personnalités, sur leurs méthodes de travail, et sur leur implication au sein de l’entreprise. Le séminaire d’entreprise est toujours une bonne idée : c’est le moyen parfait pour concilier le travail et le divertissement. Et parce que le bien-être au travail passe par ce genre d’actions fédératrices et est synonyme de réussite, qu’attendez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires