La définition d’un voyage incentive : un véritable voyage de récompense et de motivation !

La réalisation d’un voyage incentive est une excellente initiative de la part des dirigeants d’une entreprise. En effet, ce type de voyage s’apparente grandement à un « voyage de récompense et de motivation » pour les salariés. Le séjour s’effectue généralement à l’étranger, dans des destinations d’Europe ou du monde plus ou moins lointaines sur plusieurs jours, avec un programme d’activités riche et varié. Il permet de récompenser ses salariés et leurs forces de vente, à l’ensemble d’une équipe de travail d’échanger des conditions moins formelles, de partager de nouvelles choses et de découvrir de nouveaux horizons ! Et surtout, il permet de favoriser le bien-être au travail, recentre l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise et favorise la cohésion d’équipe. Egalement, ce type de voyage d’affaires est extrêmement favorable à l’apprentissage de la culture d’une société ! Enfin, vous l’aurez compris, ce type de voyage fait la joie et le bonheur de tous les participants : expérience unique assurée !

Comment organiser un voyage incentive ? Faut-il faire appel à une agence ?

Le plus important lorsque vous avez l’envie d’organiser un voyage incentive, c’est de bien réussir à gérer l’organisation. Mais si, vous savez ! Ce fléau qui nous prend du temps et qui génère du stress… Et bien pour ce type de séjour, il faut que vous vous réconciliez avec la coordination, la préparation, la méthode ou encore l’aménagement. Il faut que toutes les étapes de votre séjour soient claires et organisées dans les moindres détails, pour assurer le bon déroulement de votre événement : c’est la clé ! C’est aussi un bon moyen pour maîtriser pleinement l’organisation de votre événement. Et pour ce faire, vous devrez vous poser plusieurs questions fondamentales nécessaire à la réalisation de votre événement : Combien de participants vais-je inviter ? Où se déroulera mon voyage incentive ? Quel programme et activités de team building choisir en petits groupes ? Faut-il réaliser un cahier des charges ? Quelle logement ? Et surtout, il s’agit de définir un budget en amont, comprenant les potentiels imprévus…

Sinon, pour l’organisation de votre voyage, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’événementiel, ou au sein d’une agence de voyages spécialisés en voyage d’entreprise. Ils vous feront gagner un temps considérable, tant sur la recherche de prestataires que d’un point de vue organisation. Ils seront de véritables partenaires de confiance, vous aideront à trouver des activités en cohérence avec vos envies, respecteront le budget aux centimes près et seront présents pour vous aiguiller tout le long de votre événement, pour un beau voyage entre collègues !

Ce qu’il faut savoir pour l’organisation d’un week-end incentive : un tourisme à succès !

Encore une fois, si vous décidez de vous adonner seul à la réalisation d’un tel projet, cela vous demandera une organisation sans failles et un dévouement hors pair ! Mais, le jeu en vaut la chandelle !

Petite liste des choses à savoir lorsque vous organisez votre week-end incentive :

• Avoir préparé le voyage des mois en avance (au moins 4 mois)

Prévoir un budget conséquent

• Bien choisir le profil des participants et de préférence, opter pour un nombre pair (cela sera favorable aux activités en petits groupes)

• Choisir une destination dépaysante et appréciée de ses collaborateurs (écouter leurs envies et favoriser leurs besoins avant les vôtres : c’est le secret)

• Etre réactifs et préparé aux potentiels (et malheureusement il y en a toujours…) imprévus

• Bien prévoir son programme ou s’entourer de professionnels

• Garantir la sécurité de vos invités en vous assurant un maximum

• Communiquer suffisamment en avance sur l’événement (pour que vos invités soient prévenus à l’avance et puissent s’organiser rapidement)

• Etre suffisamment souple et savoir s’adapter (concernant les envies de vos invités, les impératifs etc)

• Remplir ses objectifs de voyage (cohésion d’équipe, moments conviviaux, dépaysement, valorisation des salariés et de leur travail..)

• Faire profiter vos convives au MAXIMUM (ils vous le rendront bien !)

Les meilleures destinations et programme pour un voyage d’entreprise incentive : Marrakech, Cuba, Japon, Canada…

Maintenant que vous savez quel schéma suivre pour l’organisation de votre voyage incentive, il vous reste à trouver la destination rêvée pour un séjour qui marquera les esprits. Et pour ça, vous avez le choix ! La planète compte plus de 300 pays, 27 pays d’Europe et des millions d’endroits à voir. Votre voyage dépendra également des activités que vous voulez faire, des températures que vous jugez préférable, de la proximité, ou encore des prix… !

Car le choix de la destination est une des étape les plus excitantes du projet, vous devez sans doute avoir mille destinations derrières la tête. Mais laquelle choisir ?!

Ne vous inquiétiez pas, on va vous aider à faire votre choix ! Voici une petite liste de destinations (incroyable) où réaliser votre événement professionnel !

• Marrakech (Maroc)

A seulement 2h de Paris en avion, Marrakech est la destination rêvée pour visiter des centres villes riches en culture : le jardin Majorelle, les jardins de la Médina, profiter des températures chaudes, des saveurs marocaine et s’imprégner de l’ambiance chaleureuse de la ville ! Un programme riche, et qui plaira à vos invités !

• Cuba

Magnifique pays des Caraïbes regorgeant de plages sublimes et de paysages à couper le souffle. Et si vous passez par la capitale (La Havane), vous saurez apprécier son architecture aux couleurs pastel, ses cigares, son rhum, ses vieilles voitures d’antan et sa culture riche. Un dépaysement assuré !

• Le Japon

Par où commencer… Le Japon est très certainement l’un des pays d’Asie de l’est les plus fascinant au monde. Il est l’un des pays les plus visités et figure à la 3ème place des pays les plus puissants économiquement parlant, et Tokyo est LA plus grande ville du monde. Avec ses avancées technologiques surprenantes, ses sanctuaires sa culture, ses temples… Vous allez en prendre plein les yeux !

• Le Canada

Ce pays du nord a de quoi faire des envieux… Ses chutes du Niagara, ses parcs nationaux, ses étendues sauvages, ses grandes villes (Québec, Montréal, Toronto…), le Canada ne manque pas de grands espaces pour y accueillir votre événement d’entreprise !

Pour conclure…

La réalisation d’un voyage incentive est une excellente initiative de la part des dirigeants d’une entreprise. Il permet de récompenser des efforts, et redonne une nouvelle dynamique de productivité à l’ensemble des participants. Ce type de séjour participe grandement à émanciper les valeurs d’une entreprise, et à rendre un groupe de salariés encore plus motivé.

De plus, le voyage incentive permet de voir de nouvelles choses, d’en apprendre plus sur d’autres cultures, de partager des moments forts avec ses collègues, ou encore de jouer les aventuriers le temps de quelques jours. C’est un moyen idéal pour découvrir de nouveaux horizons tout en profitant avec ses collègues !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires