Vous souhaitez mettre le jeu au coeur de vos Team building, afin de motiver vos équipes de manières optimales? Nous vous expliquons tout dans ce qui suit !

Challenge Raft

Venez profiter pleinement du cadre exceptionnel grâce à la vue panoramique que vous offre votre hôtel, sur un magnifique Lac et votre team building mêlant culture et sport à bord de Rafts, qui veillera à une bonne cohésion au sein du groupe.

Challenge de danse virtuelle

Avec ce team building, entraînez-vous sur une musique chorégraphiée que vous travaillerez et que vous présenterez pour le challenge final devant vos collaborateurs. Grâce à la console de jeu Wii et sa Kinect et ses capteurs, vous serez évaluez en temps réel. Devenez un des meilleurs danseurs de votre entreprise

Challenge course de voitures virtuelles

Affrontez vos collaborateurs lors d'une course de voiture déjanté où aucune véritable règle n'est établie. Plongez-vous dans ce monde virtuelle qui vous tend les bras et remportez toutes les courses qui se présentent à vous afin de faire gagner votre équipe. Circuit, voiture, personnage, vous pourrez tout choisir !

Challenge aventuriers

Surpassez vous lors de ce team building et forgez-vous une âme d'aventurier au cours des différents défis et épreuves qui se dresseront devant vous. Créez une certaine complicité et une très forte coordination avec votre équipe afin d'arriver au bout de ces épreuves.

Quelles sont les vertus du jeu dans un team building ?

Le jeu présente des bénéfices nombreux pour qui veut dénouer un problème, apaiser un conflit, faciliter une négociation ou une prise de décision. Les enfants ne s’y trompent pas : experts en négociation, ils usent à l’envie des codes du jeu pour transposer un problème du quotidien dans un univers parallèle ou le jeu, avec ses codes, ses règles mais surtout son absence de sanction, de jugement ou d’enjeu, permet une grande liberté et une légèreté de ton. Cette habitude se perd avec l’âge. Plusieurs facteurs y contribuent : l’influence des adultes, des études, la pression de « trouver un travail », de gagner sa vie. Les enjeux, dans l’esprit de tout un chacun, sont mis au premier plan, parfois à raison, parfois à tort. Cette pression s’instille dans les relations entre collègues, et peuvent créer des tensions, des rivalités, des oppositions. Le jeu vient alléger tout cela, en ceci qu’il instaure un climat de détente et de bienveillance. Il fixe un cadre dans lequel les joueurs se sentent, le temps du jeu, en sécurité car ils connaissent les limites à ne pas dépasser. Il est important de montrer en quoi le jeu dans un team building est essentiel.

L’objectif d’un team building est de construire des rapports sains et facile au sein des collaborateurs, pour un seul but : la réussite de l’équipe. Le collectif passe avant tout. Pour que ce principe soit suivi, il est essentiel que des règles et une finalité (le fameux « but du jeu » !) soient posées et respectées de tous. De plus, si le jeu est amusant, il apporte une bonne ambiance, du réconfort et de la détente dans les équipes.

Quels sont les activités de team building les plus en vue ?

Les activités team building autour d’un jeu sont nombreuses. Il existe tout d’abord les jeux de cohésion d’équipe. Les rallyes, dans Paris, région parisienne ou en province en sont un exemple notable. Ils permettent de découvrir un quartier, un endroit remarquable à travers les mécanismes du jeu de piste. Ils existent par ailleurs diverses manières de réaliser ces parcours : à pied, en 2 CV ou en voiture électrique, en zodiac ou sur un petit bateau électrique pour un rallye sur les canaux parisiens, en intérieur, en extérieur, etc… Les challenges sportifs, reprenant les principes de la compétition sportive de manière ludique, peuvent aussi illustrer ce type de jeux d’équipe. Gymkhana, affrontements sur stands ludiques (sumo, Baby-foot humain, tir à l’arc, tir à la corde…) sont autant d’épreuves relaxantes et fun qui mettent à contribution les équipes et leur apprend à collaborer sans tension et sans enjeu. Ces jeux peuvent aussi revêtir l’l’apparence de jeux de construction. En équipe, à l’aide de plans, les participants doivent réaliser en temps limité et avec les matériaux qu’ils ont sous la main, une construction qui peut être une voiture en carton ou un pont géant, ou encore un immense pipe-line à travers lequel le défi consiste à y faire passer une balle sans discontinuer. Cela requiert de l’imagination, de l’ingéniosité, et surtout une grande capacité à communiquer avec les autres. Il existe aussi des jeux pour animer une réunion. Le plus populaire est le quiz. Qu’il soit réalisé avec une tablette numérique, un boitier de vote, ou simplement à main levée, il fait réagir les participants sur un contenu dispensé pendant un séminaire ou une convention d’entreprise. Des points peuvent être distribués, un vainqueur peut même être désigné. Mais si vous ne souhaitez pas distinguer quelqu’un en particulier, un résultat collectif (le cumul des points du quiz de toute l’audience par exemple) peut être dégagé.

Quelles sont les idées de team building directement inspirées d’un jeu ?

Il y a parfois même certaines activités qui reprennent les codes de jeux célèbres pour construire de vrais jeux de cohésion d’équipe ! Entre autres, on peut penser à ces jeux d’entreprises qui reprennent les principes de l’enquête policière via une murder party, issus de jeux de plateaux très appréciés par les joueurs de 7 à 77 ans ! Des jeux de questions sur la culture générale sont aussi la base d’activités team building ludique. Avec un plateau de jeu géant posé au milieu de la salle, les participants progressent en répondant à des questions sur différents thèmes (histoire, géographie, arts et littérature, sports, divertissements) et également en engrangeant des points complémentaires sur des épreuves ludiques et sportives. Enfin, pourquoi ne pas se replonger dans l’ambiance de Fort Boyard et relever en équipe les défis du Père Fourras ? Vous affronterez les maitres des jeux sur des épreuves célèbres, et gagnerez des points pour votre équipe.

D’autres jeux d’entreprise peuvent même se doter d’outils digitaux : c’est notamment le cas de l’Escape Game Digital. Armé d’une tablette numérique, vous tenterez de percer le mystère d’une mallette aux compartiments cadenassés pour trouver l’anneau magique. Voilà un jeu de team building qui allie pression du temps, échéances et énigmes à résoudre ; l’ambiance n’en reste pas moins très ludique et bon enfant !

Challenge Course au Trésor

Participez à un team building deux-en-un avec vos collaborateurs ! Cette course au trésor mêlera paris et épreuves, afin de vous permettre de remporter le butin final, à condition que vous arriviez à atteindre le coffre-fort et surtout à l'ouvrir ! Cohésion d'équipe, stratégies et mémoires seront au rendez-vous.

Team Building « Trivial Pursuit Géant »

Vous souhaitez effectuer un moment convivial et ludique lors de votre prochain Team Building ? Trivial Pursuit Géant est l'activité idéale en intérieur ou extérieur pour créer une cohésion d’équipe et compiler culture et créativité.

Plus d'infos sur nos Jeux Team building : comment le jeu peut-il renforcer vos équipes ?

Vous aurez compris que le jeu est essentiel au bon fonctionnement d’un team building. Il faut des règles claires, précises et un but du jeu partagé de tous. C’est un univers idéal pour mettre en scène des challenge collectifs, motiver les équipes et leur faire réaliser qu’il est possible de se dépasser ensemble en s’appuyant sur les forces des uns et des autres. Un objectif d’apparence inatteignable et facteur de stress en temps normal pourra paraitre réalisable et motivant dans le cadre d’un jeu de team building. Un collègue avec qui on déteste travailler dans la vie courante deviendra votre meilleur allié. Une équipe qui ne se parle pas, qui éprouve du ressentiment, une incapacité à communiquer, s’étonnera du potentiel qu’elle peut déployer pour réaliser les meilleures choses. Le team building est définitivement un levier pour transcender les collaborateurs et leur faire comprendre que, finalement, avec de la légèreté et du sérieux, de la décontraction et de la concentration, tout est possible !