Comment trouver la bonne idée de team building pour sa journée de séminaire ?
Avant de faire votre choix de team building, il est important de vous assurer de différentes contraintes liées au lieu que vous avez choisi. En effet, le choix du lieu de séminaire est primordial dans la faisabilité du team building d’entreprise que vous allez réaliser. Plusieurs contraintes se présentent, de la plus évidente à la plus pernicieuse.
La contrainte géographique : elle tombe sous le sens, et pourtant : sachez que certaines activités ne sont pas réalisables dans certaines régions de la France, principalement pour des raisons de proximité (le prestataire de team building n’est pas situé dans la même région que celle du client, rendant le déplacement trop cher pour trop lourd logistiquement).
La contrainte de temps : certaines activités sont parfois trop longues pour le temps imparti lors de la journée Team-building. Prenez garde à ne pas être trop ambitieux : à trop vouloir raccourcir une activité team-building, on risque d’en appauvrir la substance.
La contrainte technique : en effet, mettre en place une activité de team building peut s’avérer contraignant du point de vue de l’espace : attention au nombre de m2 nécessaires à la réalisation de l’animation team building et à ne pas avoir prévu assez de place ! Certains team buildings d’entreprise ont aussi des besoins électriques, des besoins en sonorisation, des besoins en Wifi…. Veillez à choisir un lieu suffisamment bien équipé, sinon vous risquez de louer du matériel complémentaire, et cela peut coûter cher !
On voit donc que des questions simples mais capitales doivent être posées pour articuler correctement son team building lors d’un séminaire. Il vous reste maintenant à déterminer quel type de lieu vous souhaitez pour votre journée team building : un hôtel, un château, un loft, un lieu de coworking ? Souhaitez vous réaliser votre séminaire en centre-ville pour lui donner un côté trendy ou alors souhaitez vous déconnecter les participants des fracas de la ville ?
Pour plus d’idées, voici nos séminaires qui ont le plus de succès !
Hormis ces détails qu’il faut traiter avec soin, les idées de team building ne manquent pas ! Ils sont de diverse nature : ils peuvent être organisés sous forme de team building sportifs, de team building rallyes, ou encore de team building créatifs : création de fresque collective, enregistrement de CD, atelier de Djembé collectif, performance gospel, création de parfums etc. Vous pouvez aussi, en fonction du lieu que vous avez réservé (mais souvent il faut de la place !) mettre en place un team building original comme le challenge construction. Il peut revêtir plusieurs formes : construction de voiture en carton, construction d’un pont ou d’un long pipe-line en carton, ateliers légos, etc. Par ailleurs, vous pouvez planifier des team building dont la définition est plus porteuse de sens pour vos équipes. En effet, de plus en plus d’entreprises organisent des séminaires sur la thématique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et pour donner du contenu à ce genre de manifestations, vous pouvez proposer à vos équipes des activités liées au développement durable ou à la stratégie bas carbone. Parmi celle-ci, la fresque du climat est un bon exemple de d’animation participative qui sensibilise les collaborateurs aux problématiques du dérèglement climatique. Vous pouvez aussi allier l’utile à l’agréable en intégrant dans votre journée team building une activité de plantation d’arbres, ou encore de ramassage de déchets lors de votre course d’orientation en forêt. Les journées de team building qui intègrent la valorisation des déchets sont aussi de plus en plus appréciés, comme l’apéro anti-gaspi.
Comment clore sa journée de team building en beauté ?
La fin d’une journée de team building d’entreprise doit également être soignée. En effet, les équipes apprécient, après un team building challenge ou un team building sportif, ou encore un team building cohésion, de se retrouver autour d’un moment d’échange et de convivialité. C’est l’occasion de débriefer autour d’un verre des différentes expériences vécues, de revenir sur les émotions ressenties, les moments forts, etc… Ce type d’instant peut être orchestrée autour d’un goûter ou d’un apéritif. Et pourquoi ne pas agrémenter ces moments de clôture avec une petite animation participative ou déambulatoire. Une activité qui accompagne parfaitement les moments « apéro » peut-être une bonne partie de pétanque, ou pour les plus originaux, une partie de Möllky ! Ce jeu, directement importé de Finlande, rencontre un succès fou dans les soirées « Garden Party » d’été pour les entreprises. Vous pouvez aussi agrémenter votre cocktail ou apéritif dînatoire d’animation interactive telles qu’un magicien mentaliste, un magicien des cartes ou encore une diseuse de bonne aventure ! Ce sont des animations classiques mais toujours efficaces pour briser la glace entre les participants.
Si vous ne les connaissez pas, voici 5 bonnes raisons d’organiser un team building !