Quels sont les bons conseils à retenir pour organiser sa journée de team building? Comment faire pour que votre séminaire d’entreprise soit le plus réussi possible? Toutes les réponses dans cet article !
Les séminaires en entreprise, et plus particulièrement les séminaires team building sont de première importance pour la cohésion des équipes en entreprise. Ils permettent de faciliter la communication, de souder les collaborateurs entre eux, d’apaiser les tensions. Encore faut-il pouvoir proposer à ses salariés le bon format, la bonne formule qui fera mouche. Trouver un lieu adapté, auquel il est facile de se rendre, qui propose de la nourriture de qualité, un accueil aimable, un cadre verdoyant ou innovant… Les paramètres de réussite sont multiples. Par ailleurs, il se trouve que choisir le lieu de vos rêves n’est pas le bout du chemin. Il reste à choisir le Team building lors de votre journée qui fera sens pour vos équipes, qui les regonflera à bloc ou qui leur apportera son lot de détente. Les possibilités sont multiples, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons de vous aider à faire le bon choix.

Atelier Sushis

Vous aimez les sushis, les makis, tout ce qui est base de riz, de poisson cru et de légumes ? Nous avons le team building qui fera des heureux ! Apprenez les techniques et les recettes pour la réalisation de ces spécialités japonaises avec les chefs japonais professionnels.

Le Chef c’est vous !

Pour ce team building Paris, nous vous invitons à vous plonger dans la peau d’un véritable chef cuistot ! En concurrence avec d’autres équipes, vous devrez vous démarquer par une touche d’originalité et d’inédit mais également des connaissances culinaires, qui ravira les papilles délicates du jury final !

Team Building création de vin

Participez à un team building à la fois ludique et gustatif ! Cette activité création de vin vous fera réfléchir sur de nombreuses questions. Un team building autant stimulant qu’original !

Team Building création de cocktail

Cosmopolitain, First Kiss, Mojito, Tequila Sunrise, ... tant de cocktails qui vous livrent tous leurs secrets ! Durant ce team building création de cocktail, vous deviendrez de véritables barmen, vous saurez toutes les bases de la création, y compris le maniement des matériaux ; shaker, shooter, ...

Team Building création de parfum

Vous avez beau sentir tous les jours votre parfum ou celui des autres, après ce team building vous ne percevrez plus les senteurs de la même manière. Durant cette activité, découvrez les secrets des parfumeurs, les bases de création d'un parfum ainsi que sa composition et créez en un vous même !

Team Building Challenge Viticole

Course et construction de barrique, défi de mémoire et de création, tir aux bouchons, de nombreuses activités vous attendent afin de vous faire évoluer dans le monde viticole ! Tout sera en rapport avec le vin. Ce team building saura vous rapprocher les uns les autres et favoriser l'esprit d'équipe au sein de votre entreprise !

Comment trouver la bonne idée de team building pour sa journée de séminaire ?

Avant de faire votre choix de team building, il est important de vous assurer de différentes contraintes liées au lieu que vous avez choisi. En effet, le choix du lieu de séminaire est primordial dans la faisabilité du team building d’entreprise que vous allez réaliser. Plusieurs contraintes se présentent, de la plus évidente à la plus pernicieuse.

La contrainte géographique : elle tombe sous le sens, et pourtant : sachez que certaines activités ne sont pas réalisables dans certaines régions de la France, principalement pour des raisons de proximité (le prestataire de team building n’est pas situé dans la même région que celle du client, rendant le déplacement trop cher pour trop lourd logistiquement).

La contrainte de temps : certaines activités sont parfois trop longues pour le temps imparti lors de la journée Team-building. Prenez garde à ne pas être trop ambitieux : à trop vouloir raccourcir une activité team-building, on risque d’en appauvrir la substance.

La contrainte technique : en effet, mettre en place une activité de team building peut s’avérer contraignant du point de vue de l’espace : attention au nombre de m2 nécessaires à la réalisation de l’animation team building et à ne pas avoir prévu assez de place ! Certains team buildings d’entreprise ont aussi des besoins électriques, des besoins en sonorisation, des besoins en Wifi…. Veillez à choisir un lieu suffisamment bien équipé, sinon vous risquez de louer du matériel complémentaire, et cela peut coûter cher !

On voit donc que des questions simples mais capitales doivent être posées pour articuler correctement son team building lors d’un séminaire. Il vous reste maintenant à déterminer quel type de lieu vous souhaitez pour votre journée team building : un hôtel, un château, un loft, un lieu de coworking ?  Souhaitez vous réaliser votre séminaire en centre-ville pour lui donner un côté trendy ou alors souhaitez vous déconnecter les participants des fracas de la ville ?

Pour plus d’idées, voici nos séminaires qui ont le plus de succès !

Hormis ces détails qu’il faut traiter avec soin, les idées de team building ne manquent pas ! Ils sont de diverse nature : ils peuvent être organisés sous forme de team building sportifs, de team building rallyes, ou encore de team building créatifs : création de fresque collective, enregistrement de CD, atelier de Djembé collectif, performance gospel, création de parfums etc. Vous pouvez aussi, en fonction du lieu que vous avez réservé (mais souvent il faut de la place !) mettre en place un team building original comme le challenge construction. Il peut revêtir plusieurs formes : construction de voiture en carton, construction d’un pont ou d’un long pipe-line en carton, ateliers légos, etc. Par ailleurs, vous pouvez planifier des team building dont la définition est plus porteuse de sens pour vos équipes. En effet, de plus en plus d’entreprises organisent des séminaires sur la thématique de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et pour donner du contenu à ce genre de manifestations, vous pouvez proposer à vos équipes des activités liées au développement durable ou à la stratégie bas carbone. Parmi celle-ci, la fresque du climat est un bon exemple de d’animation participative qui sensibilise les collaborateurs aux problématiques du dérèglement climatique. Vous pouvez aussi allier l’utile à l’agréable en intégrant dans votre journée team building une activité de plantation d’arbres, ou encore de ramassage de déchets lors de votre course d’orientation en forêt. Les journées de team building qui intègrent la valorisation des déchets sont aussi de plus en plus appréciés, comme l’apéro anti-gaspi.

Comment clore sa journée de team building en beauté ?

La fin d’une journée de team building d’entreprise doit également être soignée. En effet, les équipes apprécient, après un team building challenge ou un team building sportif, ou encore un team building cohésion, de se retrouver autour d’un moment d’échange et de convivialité. C’est l’occasion de débriefer autour d’un verre des différentes expériences vécues, de revenir sur les émotions ressenties, les moments forts, etc… Ce type d’instant peut être orchestrée autour d’un goûter ou d’un apéritif. Et pourquoi ne pas agrémenter ces moments de clôture avec une petite animation participative ou déambulatoire. Une activité qui accompagne parfaitement les moments « apéro » peut-être une bonne partie de pétanque, ou pour les plus originaux, une partie de Möllky ! Ce jeu, directement importé de Finlande, rencontre un succès fou dans les soirées « Garden Party » d’été pour les entreprises. Vous pouvez aussi agrémenter votre cocktail ou apéritif dînatoire d’animation interactive telles qu’un magicien mentaliste, un magicien des cartes ou encore une diseuse de bonne aventure ! Ce sont des animations classiques mais toujours efficaces pour briser la glace entre les participants.

Si vous ne les connaissez pas, voici 5 bonnes raisons d’organiser un team building !

Challenge construction

Avec ce team building construction, vous devrez relever des défis et construire des maquettes avec des petits objets connus de tous. Plus vous en ferez, meilleurs vous serez !

Challenge de danse virtuelle

Avec ce team building, entraînez-vous sur une musique chorégraphiée que vous travaillerez et que vous présenterez pour le challenge final devant vos collaborateurs. Grâce à la console de jeu Wii et sa Kinect et ses capteurs, vous serez évaluez en temps réel. Devenez un des meilleurs danseurs de votre entreprise

Challenge course de voitures virtuelles

Affrontez vos collaborateurs lors d'une course de voiture déjanté où aucune véritable règle n'est établie. Plongez-vous dans ce monde virtuelle qui vous tend les bras et remportez toutes les courses qui se présentent à vous afin de faire gagner votre équipe. Circuit, voiture, personnage, vous pourrez tout choisir !

Plus d'infos sur nos Comment réussir sa journée de team-building ?

Vous l’aurez compris, réussir sa journée d’animation team building est un savant dosage de bon sens, de créativité, de compréhension des attentes de votre groupe et d’empathie. Tous les lieux ne conviendront pas, certains team building ne seront pas adaptés. Ce sera à vous de sentir ce qui correspondra le mieux aux attentes et besoins du moment. Nos équipes peuvent être là pour vous conseiller, n’hésitez pas à les contacter !

Challenge city express dans Paris

Ce team building City Express, vous conduira à gérer la pression du temps et à vous surpasser. Cette épreuve de rapidité et de groupe vous permettra de visiter Paris, de dépasser vos limites et de renforcer vos liens entre collaborateurs.

Challenge aventuriers

Surpassez vous lors de ce team building et forgez-vous une âme d'aventurier au cours des différents défis et épreuves qui se dresseront devant vous. Créez une certaine complicité et une très forte coordination avec votre équipe afin d'arriver au bout de ces épreuves.

Challenge Aventuriers

Aventure et dépassement de soi sont les deux mots clés de ce challenge sportif ! Venez renforcer vos équipes grâce aux différentes épreuves de logique, d'endurance, de persévérance et bien plus...

Challenge Course au Trésor

Participez à un team building deux-en-un avec vos collaborateurs ! Cette course au trésor mêlera paris et épreuves, afin de vous permettre de remporter le butin final, à condition que vous arriviez à atteindre le coffre-fort et surtout à l'ouvrir ! Cohésion d'équipe, stratégies et mémoires seront au rendez-vous.

Team Building « Défi Pursuit Géant »

Vous souhaitez effectuer un moment convivial et ludique lors de votre prochain Team Building ? Trivial Pursuit Géant est l'activité idéale en intérieur ou extérieur pour créer une cohésion d’équipe et compiler culture et créativité.