teambuilding_solidaireactivités_entreprise_solidaireTeambuilding_cohesionteambuilding_association

Team building solidaire : qu’est-ce que c’est ?

Un team-building solidaire est une activité collective réalisée au profit d’une association. Il s’agit de créer une activité de cohésion entre les équipes pour aider une cause d’intérêt général avec le soutien d’une association et pour la cause qu’elle défend. Les activités team bulding solidaire s’inscrivent dans une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) pour réaliser des missions concrètes liées aux besoins des associations et de leur objet social : environnement, handicap, insertion professionnelle, accompagnement pédagogique, inclusion et insertion.

Team building solidaire : quels bienfaits pour vos collaborateurs ?

Il est connu qu’une activité team building apporte de nombreux avantages pour vos équipes. Dans un premier lieu, cela permet de renforcer la cohésion du groupe, leur esprit d’équipe, mais permet également de favoriser la créativité et la communication au sein de l’entreprise. Mais pas seulement. Le team building solidaire apporte d’autres bienfaits à vos collaborateurs. Parfois réticents au début, les participants ressortent toujours ravis de cette journée. Cette activité leur donne l’opportunité de faire une bonne action et leur procure un sentiment d’utilité. Ils participeront à une activité qui a du sens et seront reconnaissants vis-à-vis de l’entreprise d’avoir eu la possibilité de donner de leur temps et prendre part à une cause.

Retrouvez tous les objectifs d’un team building plus en détail et ses avantages pour vos collaborateurs !

Team building solidaire : à Paris et en province

De Lyon à Nantes en passant par Lille et toute la France, soutenez les associations de votre région en contribuant à leur cause ! Voici quelques idées d’activités solidaires que vous pourriez proposer à vos collaborateurs :

1) En pleine nature, agissez ensemble pour l’environnement local avec un team building reforestation ! Les animateurs sensibiliseront vos équipes en leur faisant découvrir l’univers de la forêt, c’est-à-dire sa biodiversité, son rôle économique et ses fonctions de préservation de l’environnement et de protection des nappes phréatiques. Après une démonstration, les participants se verront remettre les outils et équipements nécessaires et seront prêts à procéder à la plantation de leur parcelle. Disponible en Ile de France et autres régions, cette activité écologique tournée vers le développement durable allie nature et esprit d’équipe.

2) Affrontez-vous pour la bonne cause ! Challengez vos équipes lors d’un atelier culinaire en préparant des repas pour le don alimentaire d’une association. Répartis en équipe, les participants, équipés d’un tablier, devront élaborer une recette avec les ingrédients imposés. Accompagnés d’un chef, ils feront le nécessaire pour réaliser la meilleure recette et décrocher la victoire. À la fin, chaque équipe gardera une assiette et fera déguster sa recette aux autres et le jury distinguera l’équipe gagnante. L’ensemble des recettes sera rempli dans des barquettes de don alimentaire et sera distribué aux plus démunis.

3) Au cœur de la forêt, respirez l’air frais et transformez une action de cohésion en une action responsable ! Accompagnés par des guides et animateurs de l’Office National des Forêts, vous découvrirez la nature et les secrets qu’elle cache. Par ailleurs, à côté de cela, les participants ramasseront du bois de chauffage qui sera ensuite redistribué aux œuvres sociales locales et aux foyers qui n’ont pas les moyens de se chauffer. Ce team building vous reconnecte à la nature, à vous-même et aux autres !

Naviguez sur notre site internet pour voir toutes nos suggestions de team building !