blog

Le team building doit figurer dans le calendrier d’entreprise au moins une fois par an. Certaines organisations optent même pour un mini format chaque semaine. Le fait est que les dirigeants réalisent qu’il ne suffit pas de placer des personnes au hasard dans le même bureau et s’attendre à une solidarité automatique. La dynamique d’équipe c’est tout un travail.
Afin d’assurer l’efficacité de l’événement, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée pour un team building mémorable. Dans tous les cas, vous devez passer par une phase de préparation bien définie. Le fait est qu’un team building réussie apporte beaucoup de bénéfices, mais est également un réel moment d’amusement pour toutes les personnes impliquées.

Les questions fondamentales à répondre : quoi ? combien ? qui ? quand ?

Organiser un team building requiert un certain investissement. Pour que celui-ci soit rentable, vous devez avoir les meilleurs résultats. Commencez donc par définir des objectifs.
Établissez des domaines d’action clairs sur lesquels vous voulez que vos employés travaillent pendant. C’est seulement après que vous allez commencer à penser aux activités et aux défis qui correspondent le mieux à votre objectif.
Définissez à l’avance le budget alloué au team building. Cela vous servira de guide pour ce que vous pouvez vous permettre et l’ampleur de votre événement. Quant à la question “qui ?” tous les collaborateurs peuvent y participer. Néanmoins, certaines personnes pourraient avoir besoin d’aide plus que les autres.
Le choix de la date doit aussi se faire par rapport à certains critères. Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que vos employés s’engagent pleinement dans votre événement si vous ne le planifiez pas en fonction de leur emploi du temps et de leur vie personnelle.

Les points cruciaux pour un team building réussi

Si possible, c’est toujours une bonne idée d’utiliser le plein air pour rendre votre team building plus amusant pour toutes les personnes impliquées. Les gens passent suffisamment de temps dans un bureau, donc organiser l’événement à l’extérieur peut les motiver et les impliquer davantage. Évidemment, ce n’est pas toujours possible à cause de la météo. Il y a d’excellentes activités de team building indoor, mais au final, rien ne vaut de sortir à l’air frais.
Mais même si cela peut être difficile, il est important d’essayer de sortir tout le monde de sa zone de confort tout en maintenant une atmosphère positive. Un atelier d’improvisation peut être un excellent moyen pour chacun de se connaître. Plus important encore, cela permet de créer un lien plus fort entre toutes les personnes impliquées.
Si vos employés ne sortent pas de l’événement de consolidation d’équipe après avoir appris quelque chose de nouveau, cela ne sera pas très utile. Chaque membre devrait apprendre à se connaître soi-même, mais aussi échanger avec leurs collègues. Ainsi, tout le monde saura comment mieux travailler avec les autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires